NATUROPATHIE

La naturopathie est un système de soins de santé primaires distinct qui allie les connaissances scientifiques modernes aux formes traditionnelles et naturelles de médecine. La naturopathie englobe l’art et la science du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies au moyen de thérapies naturelles combinant les herbes médicinales, la nutrition clinique, l’hydrothérapie, l’homéopathie,  la médecine chinoise traditionnelle et acupuncture ainsi que la relation thérapeutique axée sur le mode de vie.

Les symptômes de maladie sont considérés comme des signaux d’alarme indiquant une défaillance de l’organisme ainsi que des habitudes de vie défavorables. La naturopathie met l’accent sur la maladie en tant que processus plutôt qu’entité. L’objectif principal est de traiter la cause sous-jacente de la maladie. Le succès de cette approche a été éprouvé dans le traitement de conditions chroniques et aiguës. Les traitements sont sélectionnés en fonction du patient et non de la généralité des symptômes.

 

Au Canada, les infrastructures appuyant la profession des naturopathes comprennent des établissements d’éducation reconnus, l’octroi de permis d’exercice professionnel, des normes de pratique nationales, la participation aux initiatives de comités fédéraux sur la santé et un engagement à l’égard de la recherche scientifique de pointe.

Source: CMDQ et CAND